Exposition Studio Zubber
A travers cette exposition, organisée par le centre des monuments nationaux, il sera possible de découvrir les travaux des photographes qui ont cotoyés Pierre Verger lorsque celui s´initia à la photographie en 1932. C´est ce groupe d´amis qui fondera deux ans plus tard l´Alliance Photo avec Maria Eisner.
Créé en 1932, le Studio Zuber témoigne du renouveau de la pratique photographique en France durant l’entre-deux-guerres. Autour de René Zuber, Pierre Boucher, Emeric Feher et Denise Bellon parmi d’autres, imposent leur talent dans des domaines variés : photographie publicitaire, nu ou reportage.
L’exposition aborde ces trois traits saillants de l’activité du Studio Zuber :
- La photographie publicitaire assure aux photographes une base économique essentielle tout en leur permettant de développer certaines recherches formelles.
- Les affinités entre les photographes : accompagnés de leurs familles et amis, ils partagent leurs loisirs, qui sont l’occasion d’une démarche photographique collective et source de nouvelles prises vues, presque aussitôt diffusées dans la presse magazine de l’époque.
- L’importante diffusion de leurs images dans la presse témoigne de leur notoriété croissante et conduira les membres du Studio Zuber à créer en 1934 avec Maria Eisner la première agence coopérative française : Alliance Photo.
Du mardi 03 juillet 2007 au dimanche 16 septembre 2007
Abbaye de Montmajour
rue de Fontvieille
les Alpilles
13200 Arles
France